LA MEDECINE CHINOISE
La Médecine Traditionnelle Chinoise (ou énergétique chinoise) existe depuis plus de 3000 ans. C’est une médecine holistique et préventive qui cherche à rétablir l’équilibre et l’harmonie du corps et de l’esprit. Elle prend en compte tous les plans de l’être : le physique, l’émotionnel et le spirituel.
La pensée et la philosophie chinoises considèrent que tout est énergie (Qi). Le Qi représente la force qui met en mouvement la vie. Il entretient l’activité vitale de l’organisme, notamment grâce à sa circulation mais également à sa capacité de transformer et transporter le sang, les liquides organiques et le Jing (l’Essence, l’énergie innée qui nous vient de nos parents).
L'énergie circule dans le corps à travers les méridiens (canaux énergétiques). L'altération de cette libre circulation énergétique constitue la cause du dysfonctionnement et l'origine de la maladie. La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) se focalise sur l’origine de la maladie qui peut être externe (alimentaire, climatique, traumatologique) mais également interne (émotionnelle). Elle modifie ainsi le « terrain », terreau propice à l’apparition du désordre.

LES OUTILS DE LA MEDECINE CHINOISE
La Médecine traditionnelle chinoise a plusieurs outils : l’acupuncture traditionnelle, la pharmacopée, la moxibustion, les ventouses, le tuina, la diététique chinoise et le Qi Gong thérapeutique :

L'ACUPUNCTURE
permet une stimulation des points énergétiques situés sur les méridiens, en rééquilibrant la circulation du Qi, du sang et des liquides organiques mais aussi en agissant sur leurs qualités et leurs quantités.
LA PHARMACOPEE
regroupe des formules de plantes et ingrédients classés selon leurs propriétés et permettant de prolonger le travail de l’aiguille.


LA MOXIBUSTION
utilise la chaleur des moxa (bâtons d’armoise séchée) sur une zone spécifique du corps ou sur les points d’acupuncture pour rééquilibrer un dysfonctionnement énergétique en tonifiant l’énergie ou bien en chassant le Froid.
LES VENTOUSES
permettent de faire circuler le Qi, le sang mais aussi chasser du corps les facteurs pathogènes externes comme le Froid, le Vent, l'Humidité et la Chaleur.


LE TUINA
est le massage chinois thérapeutique qui signifie littéralement « pousser » et « saisir ». Cette pratique mélange l’acupression et différentes techniques de massage et de mobilisation et permet de faire circuler le Qi, le sang et les liquides organiques.
LA DIETETIQUE CHINOISE
se base sur les propriétés de chaque aliment et permet ainsi d’adapter l’alimentation selon « le terrain » de chaque individu.


LE QI GONG
est une gymnastique chinoise basée sur la respiration qui permet d’améliorer la circulation de l’énergie dans les méridiens.
COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE DE MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE ?
Une séance de Médecine traditionnelle chinoise commence par l'établissement d'un diagnostic énergétique à l’aide de la prise des pouls au niveau des poignets, l’observation de la langue et un interrogatoire précis.
Chaque organe et entrailles est représenté au niveau des poignets et sur la langue. La façon dont circule le sang et l’énergie vitale qui le propulse donnent beaucoup d’informations sur l’état énergétique de la personne.
